Parents

Comment licencer sa nounou ?

Il arrive parfois que votre nounou ne vous donne pas entière satisfaction et que vous ne souhaitiez plus lui confier vos enfants. Vous allez donc devoir licencier votre nounou ? Néanmoins, sachez que cela ne peut se faire sur un coup de tête. En d’autres termes, il convient de suivre une procédure bien précise. Si l’on ne respecte pas les règles, la nounou en question peut demander une réparation à cause d’une rupture abusive du contrat par exemple.

Il faut trouver un motif réel et sérieux

Un licenciement est un acte grave qui entraîne des changements juridiques plus ou moins importants. Aussi, aucun détail ne devrait être laissé au hasard. Plus précisément, la résiliation du contrat de travail doit avoir un motif réel et sérieux. Il faut préciser que l’expression " motif réel et sérieux " est assez large. En effet, elle englobe la détérioration du lien personnel avec la nounou ou encore une cause économique, la jurisprudence accepte aussi les raisons d’organisations familiales (congé de maternité, etc.). Dans tous les cas, le fait de licencier sa nounou doit être motivé et non un acte délibéré.

La fin du contrat par acte consensuel

Il est possible de demander à sa nounou d’arrêter son travail. Cela entraîne des conséquences plus ou moins importantes, heureusement que la rupture conventionnelle nounou est possible. En d’autres mots, on peut trouver un terrain d’entente sur les effets du licenciement. C’est accepté par le droit et c’est même recommandé dans certains cas. Cette technique permet aussi de trouver des solutions à certains problèmes : par exemple, il sera possible de négocier les modalités de paiements de l’indemnité de licenciement. Sachez juste que l’on peut congédier une personne en réalisant un nouveau contrat.

Licenciement d’une nounou en garde partagée

Ce n’est pas rare que plusieurs familles engagent une seule nounou pour le garde des enfants. Dans ce cas, le congédiement peut causer des problèmes. Toutefois, le contrat de travail peut prévoir une clause de " rupture solidaire ". Aussi, si une des familles souhaite mettre un terme aux prestations de la nounou, le contrat sera aussi rompu pour les autres familles. Toutefois ce n’est pas légal. Il convient donc de négocier avec toutes les parties dans ce genre de situation. Il faut avoir en tête que le licenciement d'une nounou en garde partagée est assez complexe en pratique. Aussi, l’aide d’un avocat ou d'une aide juridique dans certain cas peut être la bienvenue.