Nounous

Apprendre le langage des signes aux enfants

Avant de s’exprimer, les enfants arrivent déjà à communiquer avec ses parents grâce à des signes physiques. Par exemple, si un bébé veut quelque chose, il montrera juste du doigt l’objet qu’il convoite. Il est possible alors d’améliorer la communication en apprenant aux enfants d’autres signes basiques. Ce sera alors facile de comprendre et d’appréhender les caractères d’un enfant. Des psychologues affirment même que l’apprentissage du langage des signes à des enfants a des bénéfices très intéressants comme la diminution du stress et des tensions.

Quel est l’âge pour apprendre le langage des signes ?

Un bébé de 6 mois peut déjà appréhender quelques signes. Ainsi, les spécialistes affirment que l’on peut déjà apprendre quelques mots à un bambin de seulement 7 mois. Même si le cerveau n’est pas encore développé, l’enfant comprendra quelques gestes bien distinctifs. On conseille de débuter par des mots du quotidien comme " manger ", "faim " ou encore " lait ". Une astuce bien utile, il est conseillé de dire le mot tout en faisant les signes. On établit alors une communication inédite avec son enfant. Ce dernier essayera sans aucun doute à imiter les parents. N’attendez surtout pas à ce qu’il fasse les bons gestes, l’important est la compréhension de ce qu’il veut.

Le langage des signes peut-il retarder la parole ?

Beaucoup de parents s’inquiètent sur le fait que l’apprentissage du langage des signes retarde la parole. Sachez que cette appréhension est fausse. Selon plusieurs études menées par des universitaires américains, le fait d’apprendre des signes à un enfant ne nuirait pas au développement de la parole ou de sa communication. Il n’y a donc rien à craindre de ce côté-là. Tout porte à croire alors que le langage des signes n’a que des avantages. On vous conseille donc de commencer le plus tôt possible. Ce sera alors simple de communiquer avec ses bambins.

Comment apprendre des signes à son enfant ?

Dans la majorité des cas, les spécialistes ne recommandent pas de créer vos propres signes. Le mieux est donc de se renseigner sur les bons gestes à faire. Pour cela, n’hésitez surtout pas à voir le dictionnaire de la LSQ (la Langue des signes québécoise). C’est la principale référence, car ce langage est le plus utilisé à l’international. À titre informatif, il existe plusieurs entreprises qui se sont spécialisées dans l’apprentissage du langage des signes aux enfants. N’hésiter à les contacter pour connaître leurs tarifs. On peut également s’inspirer de plusieurs tutoriels disponibles sur le web.