Parents

Comment déclarer ma nounou ?

Une nounou ne se choisit pas d’un simple coup de tête aussi bien au niveau des qualifications personnelles que des démarches administratives. Satisfait d’avoir suivi toutes les différentes étapes de l’embauche, il reste maintenant à régler les questions d’ordre réglementaire. Quelles sont les procédures à effectuer pour pouvoir employer une assistante maternelle à domicile? Lorsqu’on engage une assistante maternelle qui garde nos enfants dans notre domicile ou à son foyer, on devient employeur. Quelles sont les procédures à entreprendre? Comment calculer les horaires et évaluer le salaire de la nounou? Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’engager une personne pour prendre soin de son bambin?

Les informations à réunir avant d’engager une nounou

Avant de déclarer ma nounou, il faut tout d’abord cerner mes besoins, notamment en matière de garde à domicile. Quels sont mes besoins horaires? Combien de jours ai-je besoin? Dans le contrat de travail, il faut en effet préciser les heures de garde dans la semaine avec leur répartition. Nous devons également établir le salaire mensuel de l’assistante maternelle. Si elle est employée régulièrement, la détermination de son salaire peut se faire sans la moindre difficulté. Par contre, si elle travaille occasionnellement, il faut calculer son salaire en fonction des heures effectuées. On peut notamment faire notre recherche d’assistante maternelle auprès des services de la petite enfance, du RAM (relais assistance maternelle) ou du service de PMI de notre ville.

Les différentes étapes d’une déclaration de nounou

Afin de respecter les réglementations Urssaf nounou, une fois que nous avons finalement choisi la nounou qu’il nous faut pour prendre soin de nos enfants, il faut obligatoirement rédiger un contrat à durée indéterminée formalisant tous les points établis ensemble avec l’assistante maternelle à embaucher. À un enfant gardé correspond un contrat. Dans les 8 jours suivant son embauche, il est impératif de déclarer son salarié auprès de l’URSSAF ou Centre Pajemploi. Une immatriculation sera donnée avec un carnet des volets déclaratifs de salaire et l’identification de la nounou. Il est judicieux de rappeler que la période d’essai peut sensiblement être supérieure à 1 mois.

Les aides qu’on peut bénéficier

Différentes aides peuvent être octroyées par la CAF sous certaines conditions, tout particulièrement en fonction du salaire des parents et de l’âge de l’enfant à garder, entre autres. On peut évoquer le complément de libre choix de mode de garde de la Pajemploi où le montant varie également en fonction des revenus. Il s’agit plutôt d’un allégement des cotisations sociales pour les employeurs. Par ailleurs, nous pouvons également bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent à 50 % sur les dépenses, dont les cotisations à la sécurité sociale et le salaire net de l’assistante maternelle. Pour avoir de plus amples informations, on peut toujours consulter le site de l’Urssaf.